Autres traitements

Autres traitements - Clinique Dentaire du Fjord

Parodontie

La maladie parodontale, ou parodontite, est une cause très fréquence de perte de dents à l’âge adulte. Vos dents sont solidement maintenues en place par du tissu osseux. Lorsque la plaque est laissée trop longtemps sur les dents, celle-ci se calcifie pour devenir des morceaux de tartre. Ce tartre est un irritant pour la gencive qui devient rouge et saigne. Avec le temps, l’inflammation qui l’accompagne vient causer la destruction de l’os de support des dents. Plus l’os est détruit, plus le tartre peut se fixer loin sur les racines des dents.

La parodontite peut être présente en bouche et ne causer absolument aucune douleur jusqu’à ce que les dents sans support ne deviennent mobiles et que leur perte ne soit inévitable. Cette maladie est chronique, c’est-à-dire qu’on ne peut pas regagner l’os perdu, mais la progression de celle-ci peut être arrêtée. On débute avec le surfaçage de vos dents, suivi d’un programme de soins d’hygiène serré adapté à la condition de chacun, et ce, accompagné d’une hygiène dentaire impeccable.

Lors de chaque rendez-vous, nos hygiénistes s’assurent d’adapter leurs conseils à votre situation qui peut changer avec le temps et elles vous conseillent les meilleurs outils pour vous. À part la plaque dentaire, d’autres facteurs de risque de la parodontite sont le diabète, le tabagisme, les mouvements dentaires et les restaurations défectueuses.

Greffe gingivale

La greffe gingivale est recommandée notamment dans le cas où il y a une récession de la gencive et que la racine de la dent est exposée en bouche. Cette intervention permet d’épaissir la gencive existante pour la préserver et d’arrêter la progression de la récession gingivale. Ainsi, la greffe gingivale est une chirurgie qui consiste à prélever un greffon (petit feuillet de gencive) généralement du palais afin de l’apposer au niveau de la dent où il y a un manque.

Plaque occlusale

Plusieurs adultes sont aux prises avec des problèmes de serrements de dents et n’en ont pas toujours conscience. Ceci peut être occasionné par le stress ou par la prise de certains médicaments par exemple. Le serrement peut être observé en plein jour comme étant de l’hyperactivité musculaire, mais il peut aussi se manifester lorsque l’on dort, on le nomme ainsi bruxisme nocturne.

Après avoir discuté de votre situation, nous pourrons déterminer avec vous si le port d’une plaque occlusale peut vous aider. Il s’agit d’une plaque rigide que l’on place sur nos dents la nuit pour limiter les effets néfastes du serrement, tels que l’usure des dents et la détérioration de l’articulation temporo-mandibulaire. De plus, des traitements en physiothérapie peuvent être nécessaires pour traiter la raideur musculaire s’il y a lieu. Les enfants peuvent aussi présenter du serrement de dents.

Parlez-en à votre dentiste si tel est le cas pour trouver des pistes de solution.

Endodontie (Traitement de canal)

Au centre de la dent se trouve la pulpe qui est composée de vaisseaux sanguins et d’un nerf. La pulpe peut nécroser à cause d’un trauma, d’une carie ou d’une obturation profonde par exemple, parce qu’en étant enfermée dans la dent, elle n’a aucune capacité de guérison. Lorsque la pulpe est nécrosée et s’infecte, c’est à ce moment qu’un abcès dentaire survient. Pour l’éviter ou le régler, le traitement endodontique peut nous empêcher d’avoir à extraire la dent.

L’intervention consiste à enlever le nerf de la dent, désinfecter entièrement le système canalaire qui contenait le nerf et finalement d’obturer ce système afin de le sceller pour éviter toute contamination future. Le tout peut être effectué en un ou en deux rendez-vous et des radiographies sont nécessaires pour effectuer le traitement.

La clinique est équipée de systèmes d’endodontie rotatifs à la fine pointe pour avoir des résultats optimaux.

Extractions

Lorsque le pronostic d’une dent devient nul, on n’a d’autre choix que de l’extraire afin d’éviter que celle-ci ne s’infecte. Notre équipe compétente saura vous mettre en confiance lors de cette procédure qui peut s’avérer simple ou chirurgicale.

Blanchiment des dents

Il est important de savoir que la dent n'est pas parfaitement blanche. Certaines personnes ont les dents naturellement assez blanches alors que d'autres, malgré le brossage régulier de leur dentition, conservent une couleur jaunâtre. De la même façon, certaines dents peuvent réagir très peu aux produits, d'autres beaucoup plus.

La couleur de la peau peut également influencer la perception qu'ont les gens concernant la couleur de leurs dents. Plusieurs autres facteurs peuvent altérer la couleur des dents, soit le vieillissement, le café, le thé, le vin rouge, le jus de raisin et la cigarette par exemple.

La présence de taches, de tartre et de maladie parodontale est un facteur important à considérer avant de procéder à un blanchiment dentaire. Les dents présentant ces problèmes ne blanchiront pas comme les autres. Aussi, si des caries sont présentes, le produit de blanchiment pourrait s’infiltrer et causer des dommages et de la sensibilité.

C’est pourquoi il est très important que tout blanchiment dentaire soit précédé d’un examen et supervisé par votre dentiste. Le blanchiment à la maison est celui que nous offrons et c’est celui qui est le plus efficace.Nous vous fabriquons des gouttières sur mesure à l’aide d’une empreinte de vos dents et il peut par la suite être effectué avec du gel de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide.