Restaurations

Restaurations - Clinique Dentaire du Fjord

Traitement de la carie

La carie est la maladie infectieuse la plus courante dans le monde selon l’Organisation mondiale de la santé. Lors de votre examen dentaire, nous cherchons les signes et les symptômes de carie et nous vérifions l’état de vos obturations qui sont déjà en place.

Si vos obturations sont défectueuses, nous vous proposerons de les remplacer. Si vous avez une carie, nous pouvons tenter de la faire reminéraliser ou de la restaurer, dépendamment de sa grosseur. Les caries débutantes sont un phénomène réversible qui doit être pris en charge.

De l’autre côté, si la carie a causé un trou dans la dent, elle va continuer à se creuser davantage tant qu’elle ne sera pas réparée et finira par causer de la douleur et de l’infection. La destruction avancée d’une dent peut nous mener à son extraction, voilà pourquoi il est important d’arrêter la progression de la carie en faisant une obturation. Les matériaux les plus fréquemment utilisés sont la résine composite, le verre ionomère et l’amalgame.

Traitement de la carie

Couronne

Une couronne est une dent artificielle qui sert à recouvrir une dent affaiblie qui a subi un traitement de canal, a reçu une grosse obturation ou qui est cassée. La couronne restaure la dent et la protège contre la fracture.  Certaines fractures peuvent mener à l’extraction de la dent et c’est ce que nous voulons éviter lorsque nous vous proposons ce traitement.

Les couronnes peuvent également être utilisées pour couvrir les dents décolorées ou déformées. L’apparence et la fonction d’une dent recouverte d’une couronne sont très semblables à celles d’une dent naturelle, le matériel le plus fréquemment utilisé étant la céramique.

Couronne, dent artificielle en céramique

Technologie Cerec

Nous utilisons la technologie CEREC pour reconstruire une dent en partie (incrustation) ou en tout (couronne). Il s’agit d’un robot informatisé avec lequel nous prenons une empreinte numérique et qui nous permet ensuite d’usiner sur place une restauration en céramique qui s’adaptera parfaitement à la dent. L’empreinte numérique est prise à l’aide d’une caméra très précise qui permet de créer un modèle virtuel de vos dents.

Le CEREC rend possible la réalisation d’une couronne en un seul rendez-vous.

Remplacement d'une ou plusieurs dents manquantes

Il y a plusieurs raisons de vouloir remplacer les dents manquantes, comme restaurer l’esthétique, la phonétique et le système masticatoire. On veut aussi empêcher les mouvements dentaires qui peuvent faire apparaître plus facilement des problèmes de gencives, d’os ou de caries. Les autres dents peuvent bouger à un point tel où il sera impossible de remplacer les dents manquantes si on attend trop tard.  Enfin, le débalancement peut accélérer l’altération de l’articulation temporo-mandibulaire.

Il est important de discuter avec votre dentiste afin de savoir quel est le meilleur traitement pour remplacer la ou les dents manquantes dans votre situation, soit l’implant, le pont fixe ou la prothèse partielle amovible.

Couronne sur implant

Une couronne peut aussi être installée par-dessus un implant dentaire. Celui-ci est en fait une racine artificielle qui est vissée à l’intérieur de l’os pour remplacer une dent.

Suite à la période de guérison, la couronne sur implant est ensuite faite sur mesure et permet de remplacer une dent ayant dû être extraite.

Une bonne planification est essentielle à la réussite de ce genre de traitement.

Pont fixe

Le pont est une restauration dentaire fixe qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Celui-ci est composé d’une ou plusieurs dents artificielles qui sont maintenues en place de chaque côté de l’espace édenté par une couronne sur chaque dent. Une fois cimenté, il ne peut être délogé.

Pour effectuer un tel traitement, la situation clinique doit le permettre, les dents adjacentes doivent être assez solides pour supporter la prothèse fixe et cela implique un certain coût biologique. En effet, les dents piliers doivent être considérablement taillées pour accommoder le pont. Un pont peut aussi être fabriqué par-dessus des implants dentaires à coût biologique moindre.